Pic d' Enfer - Couloir Sud -

Jeudi 23 avril 2015

Petit coup d’œil sur la météo mercredi, coté espagnol un bon créneau semble être de la partie le matin avec une entrée nuageuse en début d'après-midi ...

Je propose alors à Lionel, Réré et Julien, un Pic qui a bien de la gueule et pas que, à cause de son nom, j'ai nommé le Pic d' Enfer et son joli couloir Sud ... Le programme est simple ! Droit dans le pentu de bout en bout !

Le départ se fait des bains de Panticosa (1600m) , bien connu pour ses parkings gigantesques ... inachevés et est commun aux traditionnelles ascensions du Garmo Negro ou encore le Pico Fenias ... La première partie se fait par un agréable sentier serpentant le long du barranco de Arnales ... On pensait pouvoir chausser à la sortie de la forêt (1850m) mais on aura fait durer le plaisir des skis et chaussures sur le dos jusqu'à (2200m) ...

Mais on aura avancé skis aux pieds que 10min car rapidement, on a troqué les peaux pour les crampons pour remonter un esthétique couloir sous le col de Pondiello qui s'annonçait terrible pour la descente à venir ... De là les skis seront restés sur le sac jusqu'au sommet du Pic d' Enfer mis à part une courte portion pour rejoindre les contreforts du Pico InferniO ... 1550m de + jusqu'au sommet avec les planches bien arnachées aux baluchons, ça pique ...

Le pic d' Enfer et son couloir Sud, se méritent, une sortie à ne pas prendre à la légère tant physiquement que mentalement mais la récompense est bien là, au sommet avec un panorama exceptionnel ... On y aura laissé quelques plumes mais le sentiment d'avoir fait une Grande Sortie était bien présente !!! Un Must du coin !

Du bon ski de couloir comme on l'aime !
Coté neige, on a attaqué la descente du couloir Sud à 13h, c'était l'heure idéale selon moi avec une neige qui avait bien transformé, malheureusement, la seconde partie sous le col de Pondiello avec l'esthétique couloir était pourrie de chez pourrie, prête à dégueuler, on a préféré traverser à droite sous le Garmo des pentes peu soutenues pour rejoindre la voie normale du Garmo Negro ! Au printemps, 14h, c'est plutôt l'heure où il faut être à la voiture ...
Mais le principal était les 350m de la face Sud du Pic d'Enfer qui a eux seuls nous ont enchanté !

La suite avec une petite vidéo à regarder en HD et des photos légendées comme d'habitude ..

Bonne mise en jambe sur les hauteurs des Bains de Panticosa

A la sortie de la forêt face au Pico de Argualas

Joli couloir à remonter et à descendre sous le col de Pondiello

Sur le haut du premier couloir ...

Énorme avalanche Aerosol ... ou pas ...

Sous le col de Pondiello, ça se lève pour notre plus grand plaisir !

Au col ... et c'est loin d’être fini !!!

Le Garmo Negro depuis le couloir Sud, on devine le col de Pondiello à gauche du Garmo

Le joli Couloir Sud du Pic d' Enfer
Dans la Face Sud ... Il faut tout ! On pioche ... Les derniers mètres seront éprouvant pour moi et réré, il fallait en garder un peu pour la descente !
Gaz au Sommet del Pico Infierno pour Réré et moi ...

Une grosse bambée à ne pas sous estimer mais qui ravira les amoureux de belles pentes... Nous étions contents d'arriver à la voiture, surtout que nous avons eu droit à la grêle sur la fin de la descente ...
Le casque nous aura bien servi c'est le chauve qui parle ! Réré et sa moumoute ne s'en est même pas rendu compte !

La suite des évènements va plus être tourné sur de belles sorties VTT montagne en vue de préparer le Raid PPA à la mi-juin ...
J'attaque également à la mi-mai ma formation AMM (Accompagnateur Moyenne Montagne) ... Un programme bien chargé mais l'appel des pentes devrait me faire sortir les planches encore 2/3 fois ...