Face Est Pic Arroyeros (mini-but)

Samedi 11 avril 2015

Ahhh enfin un weekend de beau temps durant lequel nous allons pouvoir aller chercher de la pente "raide", le soleil ayant tassé tout ça, il ne nous reste plus qu'à trouver un coin sympa que nous ne connaissons pas ! Pourquoi refaire quelque chose que l'on a fait récemment quand on connait les innombrables coins somptueux qui nous entourent ...?

Enfin, dans la semaine j'utilisais la première personne du pluriel mais le NOUS c'est tristement transformé en JE ! Après des forfaits de dernières minutes, c'est donc seul que je suis allé voir cette jolie Face Est du Pic Arroyeros que j'avais remarqué l'hiver dernier en passant non loin de Formigal ... Après quelques recherches sur internet et oui c'est bien les blogs j'ai vu que cela avait été fait notamment l'hiver dernier par des skieurs espagnols ...

Dans la Jolie Face Est du Pic Arroyeros

A mon arrivée à Formigal, le passage "clé" de la face semblait bien dépourvu de neige par rapport à ce que j'avais vu l'année passée, mais cela semblait possible ! Je décida alors de me faire ma propre opinion au moment où je remonterai la Face ...

Le départ se fait au niveau de la station de Formigal coté appartement des Sarrios, il faut remonter  alors une mini-vallée sous le Pico de la Garganta avant de bifurquer sur la gauche afin de gagner les contreforts du Pico Arroyeros ... Pensant avoir bien enregistré le tracé, je suis parti sans carte et j'ai loupé le virage à gauche ... Lorsque je m'en suis rendu compte, le mauvais temps gagné peu à peu du terrain, je me suis dit que cela ne valait pas le coup de rebrousser chemin et j'ai continué pensant devoir faire demi-tour à cause des nuages menaçant qui m'entouraient ... Mais ce ne fut pas le cas, le beau temps arriva et c'est sous un magnifique soleil que je me suis retrouvé versant Ouest à un petit col sous le Pic que je convoitais ... C'est donc tout sourire que j'ai troqué les spatules par les crampons pour rejoindre le sommet ! Une fois en haut l'envie de descendre la Face Est était trop forte mais le cheminement du haut n'était pas évident, de plus je savais le passage le plus étroit en condition précaire ... Je suis donc descendu un peu, "armé" de mes crampons et piolets,  afin de voir l'état du verrou ... D'en haut cela semblait faisable mais le doute était bien présent, je m'en voulais de ne pas avoir bifurquer au bon endroit ce qui m'aurait permis de remonter la face skis sur le dos et d'ainsi pouvoir me faire ma propre opinion ... De plus l'idée d’être seul ne laissait pas trop la place au on verra ...

Sagement je suis alors remonté au sommet et je suis descendu prudemment par le versant Ouest bien moins incliné mais sympa à skier sur une belle moquette ...

La Face Est était après avoir regardé les photos prises au retour, skiable mais c'était limite ...

Pour en finir avec les "buts", j'ai voulu voler avec la voile de speed que j'avais amenée mais la sellette prêtée par Rapis n'était pas à ma taille ... Grrrrrrrrrrrrrrrrrr !

La suite avec quelques photos d'une bien belle sortie que je conseille ... Le pic Arroyeros offre une splendide vue sur la Telera, l' Anayet, le massif du Garmo Negro, Pic d' Enfer et j'en pense ... De plus la montée par le versant Ouest n'a rien de bien compliqué ... Prévoir Crampons et un piolet suivant les conditions !

La Face Est est elle bien plus sportive, j'y retournerai l'hiver prochain c'est sur !

A l'entrée du vallon de la Garganta

Pic Culivillas

ça se bâche sur le Campo de Troya


L' Anayet et l' Ossau on fière allure !
 

Au dessus du verrou, ne voyant pas le passage vert (voir photo ci-dessous), j'ai préféré opter pour la descente versant Ouest

Cela semblait passer en suivant l'itinéraire vert mais fallait pas se louper, d'où l'importance de remonter ce que l'on souhaite descendre dans ce genre d'itinéraire afin de se faire une idée de la faisabilité ou non ...
Le Pic Arroyeros vu depuis la descente du Pourtalet au niveau du parking de l' Anayet

Adishatz


Commentaires