Trail - Traversée Labrénère / Forges d' Abel

Samedi 13 septembre 2014

- "Hello, where are you going ?
- Euhhh, we're going ... par la bas, we have a car par la bas  !
- Let's go ...
- Thanks ! And you, where are you going ?
- Calais for the boat, we're going to England ... !!!" 
  Ils sont gentils ces anglais tant que ce n'est pas du rugby !

A 10 jours de mon probatoire pour l'Accompagnateur Moyenne Montagne (AMM), une belle sortie montagne s'imposait ...

Depuis quelques temps, j'ai pour projet de faire la traversée La Pierre Saint Martin / Forges d' Abel en passant au plus prêt des sommets ( Pics d' Anie, des Trois Rois, Ansabère, Pétragème, Marmida, Cotdoguy, Burcq, Rouge ...). J'en ai donc profité pour aller repérer avec Rolo la seconde partie de ce périple.


Un parcours grandiose au plus prêt des sommets ...

Au final, 5 sommets ( le Marmida, le Cotdoguy, le Pic de Burcq, le Pic Rouge et le pic D' Aillary) + 2 sommets sans nom qui ont vraiment de la gueule ... Le tout pour un total de 29km et 1880m de + dans un cadre vraiment magique je ne dis pas ça parce que je suis originaire de Lescun ! au départ de Labrénère.

Je conseille à tout le monde d'aller se balader du coté de la cabane de Bonaris ou bien encore prêt du lac d' Arlet qui est toujours aussi majestueux !

On avait parié sur le fait de croiser quelqu'un au parking d' Espélunguère qui voudrait bien nous ramener au pont de Lescun, où nous avions laissé une voiture mais ... le parking était certes plein mais aucun chauffeur en vue ! On a donc finit par 3km de goudron en courant, sous un soleil de plomb, un pur régal qui me conforte dans l'idée que les coureurs adeptes du bitumes ne sont pas tout à fait normaux ... Aie mon dos, mes genoux, mon moral !
La chance nous aura ensuite sourit car la première voiture rencontrée, occupée par un gentil couple d' Anglais se sera arrêtée ...

La suite en images légendées ...




Départ matinal en petites foulées, on est surpris par la fraicheur mais le cadre ne fera vite oublier les onglets aux doigts !


ça bouchonne !




Toujours aussi bon d'arriver à la cabane de Bonaris ! 
Nous avons remonté le vallon de droite afin de prendre pied sur la crête !


Sous le 1er sommet (Le Marmida) ... Je suis allé voir si ça passait au niveau de la brèche bien visible ! ça doit passer mais Rolo n'aimant pas trop jouer au funambule on a décidé de continuer le long d'un sentier évident jusqu'au col coté 2019m (voir carte en bas) ...
EnjoY !


Ne pas hésiter à cliquer sur les panoramas afin de les voir plus grand ...
Après être passé par le Marmida, le Cotdoguy, le col de Pau puis le Pic de Burcq ... on attaque une longue traversée de crêtes jusqu'au Pic Rouge que l'on aperçoit au loin ...


Au niveau du col de la Cuarde surplombant la cabane du même nom ...


Vue imprenable sur sa majesté le castillo de Acher






On attaque le Pic Rouge par le versant Nord Est qui n'est pas la voie normale... Rolo sagement fera demi-tour me laissant continuer ... On se rejoindra que plus tard au niveau du Pic d' Aillary !


En haut du Pic Rouge, je décide de continuer le long de l'arète jusqu'au Pic Aillary au fond, ça passe, mais à ne pas sous-estimer, mieux vaut avoir le pied très sûr ! Sinon le mieux est de redescendre sagement par la voie normale ...


Un terrain que j'affectionne, content de savoir le copain en bas ...


Le chemin parcouru avec le Pic Rouge à droite et ce beau sommet sans nom (qui en mériterait bien un), c'est le point coté 2174m ...


Après quelques incompréhensions avec Rolo on se retrouve au pied du Pic d'Aillary (j'étais redescendu le chercher sous le sommet sans nom précédent !) d'où il redescend ... Je l'encourage à se retaper une seconde fois la montée ce qui m'aura permis de prendre ce beau cliché au dessus du lac d' Arlet !


Lac et Refuge d' Arlet ...


Il ne nous restera alors plus qu'une longue descente (et quelques montées comme le col de Lapachouaou) jusqu'au parking d' Espélunguère ... Malheureusement, personne en vue au parking, on se fera les 3km de goudron au petit trop (vraiment petit petit pour moi) jusqu'à la route du Somport ... Puis la suite vous la connaissez, le pouce levé, un couple d'Anglais, le sourire aux lèvres ... juste le temps de leurs embaumer la voiture et nous voilà au pied de la cote de Lescun :-)



Carte IGN avec le tracé direct (sans les détours que l'on a fait pour diverses raisons !) Attention, il y a quelques passages aériens comme la traversée Pic Rouge / Pic d' Aillary ... Ne pas hésiter à passer en contrebas, cela est toujours possible si on anticipe un tant soit peu son trajet ! Possibilité de Zoomer sur la carte (en haut à gauche !)




Randonnée avec Visorando

Commentaires

  1. laulau du Barétous21 septembre 2014 à 13:15

    Merci pour ce bel article, je connais bien le coin, tu as bien raison, c'est splendide !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire