Raid PPA 2014 Un Bijou Made In Bearn !

Samedi 14 et dimanche 15 juin 2014

Comment ne pas commencer par le plus important ?! Juste un grand MERCI à tous ces nombreux bénévoles affublés de leurs tee-shirts oranges caractéristiques, qui ont œuvré durant ces deux jours et les mois précédents ce raid afin de nous concocter un parcours juste somptueux ...

Le programme était alléchant avec 130km et 4500m de + annoncés avec un peu de rabe aux gré des égarements de chacun ... Le tout réparti entre Vtt, Trail, Course d'orientation, Canyonning, run and bike en orientation à 100 % dans un Val d' Azun que nous ne connaissions pas et qui s'est avéré fort attrayant et exigeant.

Les tachous du 64 étaient donc sur la brèche avec leurs grosses expériences de 3 raids ça c'est d'ailleurs vu ! J'ai donc fait équipe avec Régis Barch et Stéphane et son cycliste "Ariégeoise" violet de légende, sans oublier la casquette Lindt verte ! Mais je me suis vite rendu compte que le cycliste ne fait pas l'athlète, il a en effet assuré comme un vieux de la vieille je ne dirai pas sur ce blog qu'il a 42 ans pour son 1er Raid Aventure ...

Un Raid PPA 2014 splendide !
Le programme du jour 1 était le suivant : Prologue avec Relai (Roller, course à pied, vtt) sur une boucle de 1,9km puis Vtt O(rientation), Course d'Orientation, Trail'O, Canyonning, VTT'O, VTT'O avec photos puis trail'O ou VTT'O pour un total de 63km et 2600m + environ ...

L'entrainement ayant été chaotique, c'est bien simple, nous n'avons pas fait une seule sortie tous les 3 dans les 4 mois précédents l'épreuve, la faute en partie à moi qui était occupé à rénover une maison la priorité du moment  nous avons opté pour faire un jour 1 tranquille sans trop se soucier des balises optionnelles qui font la différence sur ce genre d'épreuve ... Après coup, c'est vraiment dommage car les jambes étaient là mais on s'est laissé vivre !
C'est d'ailleurs comme ça qu'on est sortie de la première CO avec plus d'1 heure d'avance laissant 4 balises derrière nous ... CO que l'on avait d'ailleurs gérée parfaitement trouvant toutes les balises recherchées sans aucun soucis, dommage !
C'est bien frais que nous sommes arrivés 13ème équipe à Nay tranquilou gilou mais au jeu des pénalités en tout genre la 37ème place sur 55 nous était attitrée à la fin du jour 1 !

Malgré de longues attentes dans les trois premiers rappels du canyon du Cassiés (bravo pour le pari tenté d'envoyer 180 raideurs dans le Cassiès, c'est aussi ça les raids aventures, jouer avec les particularités des régions traversées ... top !). cette journée fut variée, technique, le tout au milieu de paysages tous plus beaux les uns que les autres avec notamment des descentes en VTT, après la partie canyon, démentielles !

Petit retour en photos  ... Merci à Régis pour les photos qu'il m'a transmises ...

Départ du prologue avec une section Roller riche en gamelles à l'arrivée ...
Nous prenons l'option d'attraper le funambule Stephane au vol et nous l'aidons à s’arrêter ... Une blessure là serait terrible ! (Photo Régis L.)
On attaque par une section vtt'O sur les pentes du Soulor avant de bifurquer à gauche après Ferrière pour une partie très dure à froid avec des pentes terribles sur 3km, le raid est lancé !

Départ du parc VTT pour le début du Trail'O ...
Trail'O jusqu'au col de Bazès ... Magnifique !

On sort de la forêt, le Pic de Bazès est là avec une balise optionnelle à son sommet pour la CO qui suit ...

Au col de Bazès, on attaque la CO sur fond de carte IOF ! Un régal, mais en bons branleurs que nous sommes, on laissera derrière nous 3 balises ! Faudra prendre confiance en nos capacités physiques et être plus ambitieux pour nos prochains raids ...
Carte de la CO du jour 1

CO, on file vers la balise 59 ...

Après la balise 52, on prend l'option de remonter le ruisseau afin de regagner une piste au-dessus ... Choix payant ! On sort de la CO avec 1 heure d'avance sur les 2h20 que l'on avait à notre disposition ... En écrivant ces quelques lignes, je râle de ne pas avoir été glaner les balises manquantes ... On ne nous y reprendra pas !

Au repart ensuite sur un trail'O magnifique sur le GR 107 en direction du début du canyonning !

Trail'O
Trail O au niveau du lac de Soum ... Avant une magnifique descente jusqu'au départ du canyon du Cassiès !
Arrivée au départ du canyon (Photo Régis L)
Section Canyon dans le Cassiès ! Canyon technique pour des non initiés avec des relais pas toujours évidents à aller chercher mais les pros qui ont assurés la progressions des équipes ont sù le rendre facile (mains courantes) et ludiques (rappels guidés, tyrolienne ...) Merci à eux qui sont sortis à 21h du canyon ... Une pensée pour le gentil guide du 1er rappel (photo ci-dessus) qui a passé des heures sur sa petite sellette avec le sourire en prime !

Après le Canyon, on récupère les VTT au parc puis on attaque la section VTT'O jusqu'à Arthez d' Asson en passant par Arbéost avec des passages ultra-ludiques et rapides sur des singles d'enfers ! Attention à ne pas se louper un virage ...
VTT Road Book Photo ... original !

Après cette section VTT'O, une petite section VTT Road Book Photos nous permet de rallier Asson où les 20 premières équipes on la possibilité de partir en courant (bonus de temps) ou en Vtt ... En bons feignants que nous sommes ces gentiment assis sur nos selles que l'on rentre au collège de Nay, base 5 étoiles de ce Raid PPA 2014 ...

Fin du jour 1 ...  (Photo Régis)
Il est 20h, le jour 1 s'achève et nous sommes au jeu des pénalités en tout genre 37ème sur 54 équipes ... Bof bof mais le principal n'est pas là ! On vient de passer une superbe journée entre copain, on a découvert un val d' Azun que nous ne connaissions pas ... What Else ?

Les jambes sont fraiches, il ne nous reste plus qu'à nous restaurer et nous reposer un peu ... Le réveil à 3h du matin nous semble bien trop proche ! Cela va piquer ...

Malheureusement pour moi, les 4 heures que j'avais à disposition pour tenter de me reposer ne se sont pas passées comme je le souhaitais ... J'ai eu l'opportunité de donner à manger aux fourmis à plusieurs reprises au cours de la nuit, le repas du soir n'étant vraiment pas passé ! C'est inquiet et le ventre totalement vide que j'ai gagné les bras de Morphée aux alentours de 00h30 ...

2h30 plus tard, il fallait déjà se remettre dans le bain pour rattaquer le jour 2 ... Le gros bémol de ce jour fut mon incapacité à manger quoi que se soit, j'ai donc dû batailler durant toute la journée avec un ventre sonnant bien creux ! Une journée bizarre où les jambes étaient fraiches mais je n'avais aucun jus, la moindre montée était un calvaire ... Maux de tète et de ventre m'ont gâché la fête, heureusement les coéquipiers étaient là pour me motiver et me pousser, l'abandon personnel était inenvisageable, l'esprit d'équipe à fait la différence ...

Après une petite CO aux alentours du collège et une section rapide en VTT de nuit, la trail montagne nous tendait les bras avec une montée terrible au pic de Teulemale (Merci aux chasseurs du coin pour avoir donné l'idée aux organisateurs) puis une belle ligne de crêtes à suivre avant une superbe descente en sous-bois, le tout dans le brouillard, et pas mal de vent !
Trail Montagne du Jour 2

Ensuite, il me semble j'exagère à peine que l'on a fait une longue partie VTT'O (Stephane était alors passé à l'orientation !), nous sommes arrivés trop tard la faute à moi au départ de la CO, on a donc filé en VTT vers le dernier bike and run que j'ai fait tout du long bien assis sur ma selle en mode survivor, bravo à Barch et Stéphane pour avoir assuré cette dernière portion ...

Au final on finit 39ème ... Anecdotique certes mais va falloir viser un peu mieux dans l'avenir ! :-)

Aventure, entraide, rigolades ... l'aventure PPA 2014 se termine ... Que c'était bon !

De gros regret pour ce jour 2, je ne comprends pas bien ce qui s'est passé ? Pourquoi ai-je rendu mon repas du samedi soir ? pourquoi je n'ai rien pu avaler durant cette longue journée ? D'où sont venus tous ces maux de ventre ? Va falloir se pencher un peu sur l'alimentation pendant l'effort ... C'est le métier qui rentre !

En tout cas, ce PPA 2014 me conforte dans l'idée que ces épreuves multi-sports sont faites pour moi, je prends un plaisir énorme en orientation ... Le fait d'enchainer plusieurs épreuves casse la monotonie, le corps doit sans cesse s'adapter ! L'autre élément primordial, c'est d’être en équipe, moi qui vient du foot 20 ans chez les bleus et blancs du FCO j'aime l'idée de devoir gérer les temps forts/faibles de chacun, de devoir sans cesse se parler, s'encourager pour mieux avancer ! Tous ces éléments font que l'on est bien motivé pour continuer l'aventure du Raid Aventure ... On va prendre de l’expérience, de la confiance en nous, afin de tenter de grappiller quelques places ... On reste des compétiteurs malgré tout !

To be continued ...

Adishatz et encore merci aux PPA pour ce petit bijoux Made In Béarn !!!